La Tribu Velue

Chats et chatons à l'adoption. Conseils pour vivre sereinement avec un chat.

10 mai 2012

Cabanes pour les chats d'extérieur

Dans le courant du mois de mars, Nathalie, de l'association Chaperlipopette 77, nous dit qu'elle cherche un abri pour la nourriture des chats libres dont elle s'occupe sur son propre terrain.

Etant plutôt bricoleurs, et sachant que ces chats s'entendent bien et doivent pouvoir manger à deux dans l'abri, nous décidons de nous lancer en élaborant tout d'abord ce plan :

numérisation0003Quelques modifications se sont ensuite imposées d'elles-mêmes, comme de placer l'ouverture sur le côté et non pas sous la pente du toit où les chats risquaient de recevoir l'eau de pluie qui en dégoulinera à chacun de leurs passages.

Nous avons collecté dans les "encombrants", toutes les matières premières récupérables : des planches, une palette, des tasseaux, etc... (donc 0 euros) et avons acheté les consommables : vis, clous, etc (environ 5 euros). L'outillage, nous l'avions déjà.

Donc, pour environ 2 heures de travail et la modique somme de 5 euros, nous avons construit le "RestauChat du coeur" :

540202_355050831199044_100000823902089_921899_443975315_n


Ensuite, Karine, de Chaperlipopette 77, a trouvé le concept intéressant et nous a demandé s'il était possible de fabriquer cette fois des cabanes uniquement destinées au repos pour les chats de l'association.
Il fallait cette fois prévoir une grande ouverture en façade car il y a quelques bagarreurs dans son équipe de loulous et qu'il aurait été imprudent de limiter les possibilités de fuite.

Nous avons donc révisé notre plan de départ et avons fabriqué la première "Chatbane" pour l'asso :

DSCN2906

Comme l'idéal serait d'offrir un hameau de 4 Chatbanes pour la soixantaine de protégés de l'asso, nous avons donc attaqué et terminé la construction d'une seconde Chatbane qui attend d'être installée car il nous manque pour l'instant la palette qui l'isolera du sol :

cabDSCN3134
La 3ème Chatbane est en construction.

Une petite vidéo qui récapitule toutes les étapes :


Pour ceux qui aimeraient faire la même chose mais ont besoin de quelques conseils, de la liste du matériel et des matériaux, des dimensions des planches, etc... n'hésitez pas à me poser des questions, nous serions heureux de vous faire partager notre toute récente expérience.

Posté par Croco 94 à 15:20 - Réflexions autour de l'animal - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Cabanes pour les chats d'extérieur

    BRAVO !
    Bien vu, bien étudié !...
    Mais vous n'avez pas peur que le bois supporte mal l'humidité ??? (ou vous avez verni ?)
    Me fait penser à notre caisse d'urgence pour des petits... bien pratique !
    Je retiens votre idée pour les miens un jour...
    Merci du partage.
    Amicalement

    Posté par Chats&Chiens, 12 mai 2012 à 00:24 | | Répondre
  • besoin de conseils

    bonjour bonjour,
    tout d'abords ,merci pour cet article il est complet et me prouve que d'autres personnes biens s'en soucient .Simplement je n'ai pas le fibre bricoleuse ,du tout .Pourrais-je savoir comment faire de A à Z
    merci beaucoup

    Posté par manue, 02 novembre 2012 à 10:03 | | Répondre
  • Pas de problème.
    J'ai besoin de connaitre les dimensions totales (hauteur/largeur/longueur) que doit avoir l'abri et ses particularités comme l'endroit et la forme de l'ouverture et je vous envoie un tutoriel complet par mail.

    Posté par Croco, 09 novembre 2012 à 09:24 | | Répondre
  • demande de cotes

    Bonjour,

    Pouriez-vous me donner les cotes pour faire une Chabane ?
    J'ai aménagé dans une nouvelle maison l'été dernier et j'ai pris l'habitude de donner à manger au chats errants sur le pas de ma porte, malheureusement, avec le mauvais temps, les croquettes prennent l'eau, je cherche donc un moyen pour mettre le nourriture à l'abri, cela me permettra, en plus, d'en un peu plus mais un peu moins souvent.
    Merci.
    Cordialement,
    Gaelle

    Posté par Gaelle, 29 décembre 2012 à 16:56 | | Répondre
Nouveau commentaire