La Tribu Velue

Chats et chatons à l'adoption. Conseils pour vivre sereinement avec un chat.

12 décembre 2011

Mon chat pisse partout, que faire ?

"Mon chat était propre, il utilisait bien sa litière mais, depuis quelques temps, il s'est mis à pisser partout, on dirait qu'il le fait exprès pour nous embêter, on a beau l'engueuler, le punir, il continue, on ne comprend pas pourquoi il fait ça".

De très nombreux propriétaires de chats (mâles ou femelles) sont confrontés à ce problème de malpropreté un jour ou l'autre.

Ce n'est pas anodin et il faut agir très rapidement.
Attention, je ne parle pas là du très jeune chaton qui jouait comme un fou à l'autre bout de la maison et qui n'a pas eu le temps d'arriver à la litière quand l'envie d'uriner s'est faite sentir, je parle du chat sympa qui a toujours été parfaitement propre et qui se met à pisser sur le canapé, le lit, nos vêtements, les murs, etc.

Inutile de faire de l'anthropomorphisme : le chat ne se venge pas, il n'agit pas ainsi parce qu'il est vexé ou pour nous nuire, s'il était capable de tels raisonnements, il s'arrangerait pour nous pourrir la vie d'une manière qui ne le désignerait pas immédiatement comme le coupable.

Il faut donc tout d'abord identifier l'origine du problème, puis le régler.


Premièrement :
C'est totalement incontournable, il faut prendre rendez-vous pour une visite chez le vétérinaire afin de vérifier que ces "pipis" n'ont pas pour origine un problème urinaire.


Deuxièmement :
Si le chat n'a aucun problème de santé, une question se pose : est-il castré ?
Un chat sous imprégnation hormonale finira TOUJOURS par marquer son territoire, et certaines femelles ont également ce comportement. L'urine de chat non castré a, de surcroit, une odeur bien plus puissante que l'urine de chat castré car c'est le principe même du marquage que d'indiquer clairement à tous les autres chats du quartier que le territoire appartient déjà à un congénère.

Les mâles sont évidemment beaucoup plus sujets au marquage, mais certaines femelles le font aussi, il faut en tenir compte.

N'oubliez pas que le taux d'hormones dans l'organisme peut mettre 3 à 4 semaines à baisser et que les pipis pourront donc durer encore un bon mois après l'opération. Inutile de s'énerver, il faut prendre son mal en patience.

Attention, il ne faut jamais tarder à faire castrer/stériliser car il peut arriver qu'un comportement de marquage perdure malgré la castration s'il a eu le temps de s'installer.



Troisièmement :
Si le chat n'a aucun problème de santé, qu'il est stérilisé depuis plus d'un mois, et qu'il a toujours été propre, le problème est manifestement comportemental.

Il va falloir trouver l'origine du problème, même si ce n'est pas toujours évident. La malpropreté est un signe de mal-être, de stress, d'inquiétude qui peut être généré par un élément de l'environnement, un changement d'habitudes, une modification des rythmes de vie, l'introduction d'un nouvel animal ou d'un nouvel humain, etc.

Avant toute chose donc, il faut retrouver le moment ou la malpropreté à débuté et se creuser la mémoire pour identifier l'élément déclencheur.
Ca peut-être quelque chose d'aussi évident qu'un déménagement, quelque chose de moins flagrant comme un changement de marque de litière, ou quelque chose d'encore plus subtil comme des travaux de voirie dans la rue qui génèrent un bruit permanent et inhabituel.
Bref, n'importe quel changement, si infime soit-il, peut-être l'élément déclencheur.

En règle générale, le simple fait de supprimer l'élément perturbateur met fin aux pipis, mais ce n'est pas toujours possible et ne dépend pas toujours de nous.

Quand il est impossible de revenir à la situation antérieure (déménagement, naissance d'un enfant, etc...) il va falloir permettre au chat de reprendre tranquilement ses marques pour espérer le voir cesser d'uriner partout.

Avant tout, comme je l'ai déjà dit, il n'agit pas ainsi pour nous embêter, il agit ainsi parce qu'il se sent mal et qu'il éprouve le besoin de diffuser son urine dont l'odeur le rassure.
Sachant cela, il est évident que le fait de se fâcher, de se mettre en colère, de le punir, ou pire, de le frapper, aura très exactement l'effet inverse de celui escompté : non seulement il ne va pas comprendre notre fureur mais, notre agressivité s'ajoutant à l'élément qui l'inquiétait déjà, les pipis risquent même de redoubler. On entre alors dans un cercle infernal dont il sera très difficile de sortir.

Ce qu'il convient de faire donc :

1. Supprimer l'élément perturbateur quand c'est possible : reprendre l'ancienne marque de litière, remettre les meubles à leur ancienne place, etc...

2. Installer des diffuseurs de phéromones apaisantes (Feliway), vaporiser du spray à l'herbe à chat ou des phéromones, ne surtout pas modifier notre attitude envers le chat en le plaignant ou en tentant de le rassurer, cela ne ferait que confirmer ses craintes, il en déduira que, si nous éprouvons le besoin d'être rassurants, c'est qu'il a de bonnes raisons d'être inquiet.

3. Si l'application des deux points précédents est impossible ou ne fonctionne pas, il va falloir procéder par étapes.
En premier lieu, il faut restreindre le territoire du chat en limitant son espace vital à une seule pièce. Il ne s'agit nullement de l'isoler de la famille ou de le "punir", mais de lui proposer un espace qu'il n'aura aucun mal à s'approprier et à surveiller. Il n'est pas question de l'y laisser seul, il faut y passer du temps avec lui, l'y installer confortablement avec toutes ses affaires, y compris jouets et griffoirs et, bien sur, son bac à litière.
Le chat devra rester dans cette pièce jusqu'à ce qu'il se soit calmé et qu'il utilise à nouveau exclusivement la litière.
Dès que le comportement de marquage disparait, on peut commencer à lui permettre l'accès à une autre partie de la maison tout en le remettant dans "sa" pièce la nuit et pendant nos absences du domicile.
Patiemment, on lui permet de se promener à nouveau sur tout son territoire en se le réappropriant peu à peu.
Au moindre dérapage, on ralentit, on bloque la progression du processus.


Cette méthode fonctionne plutôt bien à condition de s'y tenir et de rester parfaitement cohérent. Rien n'inquiète plus nos animaux que des comportements instables, surtout nos chats qui sont des animaux franchement routiniers.

Donc, quelle que soit l'origine du problème, les seuls points
incontournables à retenir sont :

  • le chat ne le fait pas exprès pour nous embêter,
  • s'énerver ne fera qu'aggraver la situation.

 

Bon courage à tous ceux qui rencontrent le problème, c'est sans doute un des plus perturbants, un de ceux qui parviennent à nous faire prendre en grippe ce compagnon que nous aimons tellement.


Commentaires sur Mon chat pisse partout, que faire ?

    Bonjour.
    J'arrive du blog Crocodile(où j'étais arrivée via Rose et les chats du Maquis) et je découvre cet article fort intéressant !... J'ai le souci à la maison ! J'ai actuellement 8 chats (des récup de rues marocaines, suis à côté d'Agadir, bref, là n'est pas le propos)
    J'ai un minou Babouch'Cat qui était inséparable de son copain d'adoption Galaad. Après le décès de Galaad, Cat a complètement changé de comportement : n'a plus voulu se faire peigner comme avant, est devenu plus sauvage, s'est mis à s'en prendre à l'une ou l'autre des chattes tour à tour (faut toujours qu'il en chasse une) et s'est mis à faire pipi un peu partout ! De là, les "chassées" se sont mises à en faire autant ! C'est bien insoluble ! (aucun souci de santé, c'est purement comportemental)
    J'ai tenté le felliway, en vapo, en diffuseur !... fonctionne à peu près l'aspersion de vinaigre blanc, mais uniquement sur les murs privilégiés ou certains endroits !... je ne peux pas en mettre sur chaque sac ou bouquin posé sur la table, ou sur tous les fauteuils....
    C'est galère, mais je fais au mieux !... Heureusement que c'est toujours grand ouvert, car il doit y avoir de tenaces odeurs dans l'air (je n'ai pas trop d'odorat). Lol !
    Je sais également qu'ils n'y sont pour rien... donc ne leur reproche pas... sauf quand je vois faire, j'approche innocemment en faisant un bruit insolite pour eux, donc ils stoppent !....
    Courage à ceux/celles qui sont dans mon cas !
    Amicalement
    Annie

    Posté par Chats&Chiens, 27 mars 2012 à 13:21 | | Répondre
  • mon chaton fait pipi partout

    Bonjour, je viens d'avoir un chaton de 2 mois, un mal, et il fait pipi devant nous n'importe ou alors qu il sait qu il va se faire disputer.
    j ai l impression qu il le fait parce qu il est content en fait.
    Et des qiue je le surprends, il s'en va vite dans sa litiere et fait semblant de faire pipi.
    C'est bizarre ou alors il marque son territoire parce que desfois c'est juste une goutte ou alors un pipi entier mais ca n a pas d 'odeur...heureusement. mais je ne sais pas quoi faire!!!

    Posté par caro, 20 mai 2012 à 15:12 | | Répondre
  • Tout d'abord, quelques questions :
    D'où vient ce chaton ?
    Est-il né en famille ou dans la rue ?
    Sa mère était-elle sauvage ?
    Jusqu'à quel âge est-il resté avec sa mère et sa fratrie ?
    Pourquoi l'avez-vous eu si jeune ?
    A t-il été vu par un vétérinaire qui vous a confirmé sa bonne santé ?

    En tout cas, aucun chat n'urine sous le coup de l'excitation comme le font parfois les chiens et, à 2 mois, ce n'est pas du marquage, il est trop jeune, c'est encore un bébé.

    Vraisemblablement, s'il est en bonne santé, c'est :
    - soit un problème d'apprentissage manquant et le gronder ou râler ne changera rien du tout, il va falloir lui apprendre avec patience.
    - soit parce que la litière que vous lui proposez ne lui convient pas, qu'il s'agisse de la litière elle-même ou du bac qui sont peut-être différents de ce qu'il utilisait auparavant.

    Le mieux à faire, dans un premier temps, est de mettre quelques gouttes d'eau de javel au fond du bac à litière (c'est une odeur qui leur rappelle l'odeur de l'urine de chat et les incite à recouvrir avec leur propre urine) ou, quand vous épongez une flaque d'urine, le faire avec de l'essuie-tout que vous déposerez au fond de son bac à litière afin qu'il identifie clairement la fonction de cet objet.
    Par ailleurs, chaque fois que le petiot urine hors du bac, ne pas s'énerver ou crier mais le prendre gentiment et le poser dans sa litière.

    Si vous avez les réponses à mes questions, nous pourrons chercher ensemble l'origine du problème et y remédier.

    Posté par Croco, 20 mai 2012 à 15:36 | | Répondre
  • 6 mois de galere pour une "betise"

    salut,
    j'ai eu ce probleme pendant des mois avec ma chatte ! elle a toujours été propre, jusqu'au jour ou elle s'est mise à faire ses besoins partout sauf dans litiere ! j'ais tout essayer netoyer la litiere plus souvant à la javel, le poivre et vinaigre, la metre dans sa litiere gentilement ou en grondant quand je la prenait en flag... rien n'y fesait, je l'ai enmenné chez le véto, elle m'a fait changer l'alimentation, j'ai tester toutes les marques de litiere ou presque du marché... bref 6 mois de galere !

    jusqu'au jour ou je n'ais pas remis le couvercle de la litiere apres l'avoir nétoyer (j'étais préssée et il n'était pas sec), je ne suis pas rentrée chez moi de la nuit, le landemain en rentrant quelle joie de trouver la litiere pleine et mon apart propre ! j'ai poussé l'experience sans remetre le couvercle, un peu plus d'1 semaine sans nétoyer la litiere et ma chatte qui continuait à y aller... conclusion le probleme venait du couvercle, soit pour la concentration des odeurs soit ma chatoune n'aime pas être enfermé!

    bref tout ca pour vous dire que si vous rencontrez le probleme de chat qui urine partout avant de vous lancer dans des frais pas possible et avant de vous enerver contre l'animal creusez vous la tête 5 minutes, honnetement j'aurais un peu réfléchis je pense que j'aurais evité plusieurs mois de prise de tête ! ha et mort aux litieres fermés lol bises

    Posté par lexy83, 30 juillet 2012 à 14:11 | | Répondre
  • Chaton pisseur

    Bonjour,

    depuis ce matin je lis beaucoup de post sur différents blog à propos des chats pisseurs.

    J'ai une chatte de 3 ans et demi qui a été trouvée dans les toilettes de la fac donc origine inconnue. Bref, j'ai réussi à trouver le pourquoi du comment elle faisait ses besoins à côté (je l'ai eu à 6 mois et à commencer à faire ses besoins à côté vers ses 1 ans après la stérilisation.)

    Ce qui m’amène aujourd'hui c'est qu'une amie à trouvé sur l'île Dieu deux chatons abandonnés. Apparemment ils sont sauvages et sont en bonne santé (elle les a amené chez le véto et apparemment ils vont bien). Il aurait donc un peu plus de trois mois aujourd'hui. Sa litière est propre, je la change tous les deux jours et enlève les crottes tous les jours! Mais il fait pipi sur la couette et sur le canapé (les deux trucs les plus embêtants à laver quoi...). Du coup, je ne sais pas quoi faire parce que sa litière est dans la salle de bain, il n'y a pas trop de passage, je suis dans un 12m² et j'attends qu'il soit plus grand pour le laisser aller dans la cour dehors. Je ne pense pas qu'il ai une infection urinaire comme j'ai pu le lire ailleurs, peut-être est-ce parce qu'il est encore petit et a été mal sevré... Je n'en ai aucune idée. Je vais tout de même essayer le vinaigre blanc et peut être l'essence d'agrume vaporisé sur les tissus où il fait pipi.
    Qu'en pensez-vous?
    Je vois que vous avez une rubrique adoptés... je sais bien qu'avec des adoptés c'est peut-être un peu plus compliqué qu'avec d'autres chats sevrés et tout ça mais je ne peux pas m'en empêcher... je veux aider ma boule de poil <3

    merci

    Posté par Saskia, 19 septembre 2012 à 13:04 | | Répondre
  • help

    bjr
    jai trouver un chatton de 4 semaine apeu prer dsune boite a chaussur ddeven chez moi et je lai gader jador les animeau jai toujour hu ds chien mais cet la premier foi que jai un chatton brf ce ci cet pas le souci le grand probleme que je rencontr actuelemen cet que le chaton fai cet besoin que ds mon lit et jamai ailleur ni ds ca laitier que jai acheter et netoyer avec de leau de javel et mi une goute au fon come jai vu ici sur certaine comentair et jarete pas de le metr ds ca laitier une foir qui termine son repa et quand je le chop sur mon li donc coment fair pour lhabituer a aller que ds ca laitier et surtou pas mon li je lave mes dra tou les jour mai le matela je vai finir pas la jeter
    svp aider moi merci davance

    Posté par mina, 15 novembre 2012 à 09:04 | | Répondre
  • S'il fait systématiquement sur votre lit et pas ailleurs, la première chose à faire est de recouvrir votre lit d'une housse plastique et, si vous n'en avez pas, vous pouvez couper de grands sacs poubelle que vous réunirez avec de l'adhésif.
    (Vous pouvez en plus frotter ce plastique avec du vinaigre ou de l'huile essentielle d'agrumes car ce sont des odeurs que les chats détestent).
    Votre lit étant maintenant imprégné de l'odeur d'urine, c'est pour le chaton une incitation à venir sans arrêt renforcer cette odeur.

    Le plastique sera plus facile à nettoyer et il est possible que votre chaton n'y aille plus s'il trouve que le contact n'est pas agréable.

    S'il vient malgré tout sur la housse plastique, vous pouvez aussi, dans la journée, placer une petite gamelle de nourriture sur le lit à l'endroit où il a l'habitude de faire ses besoins car les chats n'éliminent JAMAIS là où ils mangent.

    Fait-il tous ces besoins sur votre lit ? Urine ET crottes ?
    Pour les crottes, ne les jetez pas directement dans les toilettes quand vous les ramassez, placez-les dans la litière.
    Pour l'urine, faites de même, épongez-là avec de l'essuie-tout et enterrez l'essuie-tout souillé dans la litière.

    Soit votre chaton n'a pas compris l'usage de la litière , soit il à un problème de stress, et nous devons déjà comprendre l'origine du problème pour le résoudre.

    Ou se trouve sa litière ?
    Elle doit être placée dans un endroit calme, un peu à l'écart et loin de sa gamelle, si ce n'est pas le cas, il se pourrait que le chaton n'y soit pas à son aise, essayez de la déplacer.

    Tenez-moi au courant.

    Posté par Croco, 15 novembre 2012 à 18:23 | | Répondre
  • que faire

    Bonjour,

    J'ai un chat de bientot 10 ans... qui a l'habitude d etre propre et de sortir dehors.... un bébé est arrivé en 2011... rien à changer dans les premiers temps...mon chat a tendance a faire une petit pissou dans le sous sol (je suis en maison) quand quelquechose le dérange, il nous avait fait une grosse crise de lechage intensif lors del'emmenagement.... bref depuis quelques mois, cela correspond un peu pres depuis que ma fille se déplace toute seule... et crie un peu plus fort!!! les pissous se sont intensifiés et malheureusement sont apparus à l'étage ou nous habitons.... je viens de me rémorer les différents endroits et c est à 80% sur des affaires à la petite (la poussette, le sac à langer, la boite à jouets) mais il a également fait des accidents sur notre lit ou pourtant il dort toute les nuits, des vetements à mon mari....depuis 1 mois cela s intensifie et je nettoie énormement dans la chambre de la petite(lorsque nous oublions de fermer la porte) ... j'ai un deuxieme chat une femelle qui ne pose aucun souci!!!! je vais tenter les hormones mais je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autres... pourtant ma petite n'embete pas les chats, ne leur court que tres rarement apres.. mais je pense que c est toute l'agitation d un bébé qui pertube le chat....

    Posté par delphine, 30 novembre 2012 à 07:33 | | Répondre
  • Situation difficile s'il en est, mais... oh combien prévisible.
    Malheureusement, votre chat semble assez facilement sujet au stress, et à un stress qui s'exprime par la malpropreté.
    Un très grand nombre de chats supporte assez mal l'arrivée ou la présence d'un bébé ou d'un jeune enfant quand il n'y sont pas habitués.
    Le votre a bien supporté votre grossesse et la présence de votre fille tant qu'elle était à distance, mais maintenant, entre les cris de la petite qui doivent l'angoisser et le fait qu'il ait bien conscience qu'elle peut s'approcher de lui à tout instant, c'est la panique totale.
    Je ne suis pas surprise qu'il urine de préférence sur les affaires de votre fille car c'est d'elle qu'il a peur et c'est donc sur ses affaires qu'il essaie de déposer sa propre odeur rassurante.
    En dehors des diffuseurs de phéromones, vous pouvez également mettre du Rescue Pets (ou Kids en tout cas la formule sans alcool) dans son eau de boisson et lui faire faire une cure de Zylkene (qui est à base de protéine de lait et ne présente aucun inconvénient ni effet secondaire).
    S'il y est sensible et qu'il en apprécie l'odeur, vous pouvez aussi utiliser un spray Felifriend que vous vaporiserez à divers endroits de la chambre de votre fille afin qu'il l'identifie comme appartenant à une espèce "amie".
    Ce ne sont pas des produits miracles, mais ce sont des produits qui peuvent l'aider.
    N'y aurait-il pas une pièce de la maison (confortable et bien sur pas hors de toute vie familiale) que vous pourriez provisoirement lui réserver et à laquelle votre fille n'aurait pas accès ? Comme un bureau, par exemple.

    Posté par Croco, 13 décembre 2012 à 15:03 | | Répondre
  • Mon chat fait pipi dans une seule pièce

    Bonjour,

    Mon chat fait pipi dans la pièce ou je le mets pour dormir au sous sol.Il a sa litiere et son bac avec sa couverture pour dormir. Lorsque, je le descends le soir pour le mettre à dormir, il grogne de temps en temps. Il fait dans sa litière pipi et caca mais aussi dans les coins ou sur les murs ou eliptiques et sac plastics, que faire, je pensais mettre un répulsif là ou il fait pipi style capot?

    Posté par lolo81, 13 janvier 2013 à 22:28 | | Répondre
  • S'il n'est malpropre qu'au sous-sol et qu'en plus il semble mécontent de s'y rendre, c'est qu'il ne s'y sent pas à son aise.
    Tout d'abord une question : pourquoi l'isolez-vous pour la nuit ? Que s'est-il passé pour que vous choisissiez de le cantonner au sous-sol pour dormir ?
    Je pense pouvoir affirmer d'avance que non seulement du répulsif ne changera rien mais que, si votre chat répand son odeur partout dans cette pièce, c'est qu'il est inquiet et le répulsif devrait donc augmenter encore son stress, provoquant très exactement l'effet inverse à celui escompté.
    Dites-m'en un peu plus sur les circonstances qui vous ont amenée à le faire dormir au sous-sol afin que je puisse mieux comprendre la situation telle que vous et lui la vivez.
    Nous pouvons continuer cette conversation par mail si vous préférez : http://www.canalblog.com/cf/contactAuthor.cfm?mid=268758&bid=448992

    Posté par Croco, 14 janvier 2013 à 15:23 | | Répondre
  • Bonjour,

    J'ai un chat mâle de 2 ans et une femelle beaucoup plus âgée. Ils s'entendent tous 2 très bien. Le mâle était très propre jusqu'à il y a 2 mois où il s'est mis à faire pipi sur le lit et sur les canapés... On a un vieux chien qui ne rentre jamais dans la maison et qui ne s'entend pas du tout avec le chat mâle et ce depuis toujours, ils s'attaquent au travers de la vitre donc on fait toujours en sorte que le chat sorte quand le chien rentre dans sa petite maison sinon c'est la guerre. Mon oncle a eu récemment un petit chien (cocker) qu'il amène de temps en temps chez moi et qui ne s'étend pas non plus très bien avec le chat mâle et quand ils sont dans la même pièce, les poils de mon chat s'hérissent. Je souhaiterai savoir si l'origine du problème pipi est du au vieux chien? Au chien de mon oncle? Ou alors à un tout autre facteur ? Sachant que mon chat est en bonne santé et que d'après la vétérinaire, ce serait des représailles et qu'il ferait pipi partout pour se vanger. Je pensais acheter du Feliway, est ce la bonne solution? Merci

    Posté par Chaton, 22 janvier 2013 à 11:06 | | Répondre
  • J'imagine que vous avez eu d'abord le chien, ensuite la chatte et enfin le chat.
    Si le chien a bien accepté l'arrivée de la chatte, c'est qu'il n'est pas globalement hostile aux chats.

    Le problème est apparu avec l'arrivée du chat mâle, soit parce que le chien estimait que 2 chats, c'est un de trop, soit parce que le chat avait peur du chien et à induit une relation agressive née d'une incompréhension mutuelle ou sans doute un peu des deux.
    Cependant, vous étiez parvenus à trouver un équilibre fragile en ne laissant pas le chat et le chien entrer en contact.

    Or, comme vous l'avez souligné justement, un 4ème protagoniste à fait son apparition : le cocker de votre oncle.
    Je suppose que la malpropreté du chat a commencé après sa première visite chez vous.
    Vraisemblablement, ce n'est pas le vieux chien le déclencheur car, même s'il était précaire, un équilibre avait été trouvé entre le chat et le chien, il est plus vraisemblable que le chiot de votre oncle ait été (bien involontairement) la goutte d'eau qui fait déborder le vase. De plus, contrairement au vieux chien, ce chiot est entré chez vous donc directement sur le territoire du chat, cette intrusion a forcément été mal vécue.

    Je pense qu'il vaudrait mieux que ce chiot ne vienne plus en visite chez vous, ou qu'en tout cas il n'entre pas dans la maison et reste avec le vieux chien, afin de ne pas ajouter au stress déjà présent de votre chat.

    Je suis étonnée que votre vétérinaire parle de "vengeance" ou de "représailles" car les chats n'ont pas ce type de comportement, quand ils urinent partout, c'est uniquement parce qu'ils ont besoin de diffuser abondamment leur propre odeur qui les rassure.
    (souvent, les chats inquiets que l'on vient d'adopter dorment dans leur bac à litière justement pour être environnés d'une odeur rassurante).

    Vous pouvez bien sur acheter du Feliway.
    Vous pouvez également, utiliser du Felifriend, qui est un produit que l'on met sur chaque animal de la maison afin de donner une odeur "amicale" à chacun (faire un essai au préalable car certains chats n'aiment pas son odeur).
    Vous pouvez également envisager pour votre chat une cure de Zylkène qui est un médicament à base de protéines de lait (donc sans accoutumance ni effets secondaires) et qui, selon mon expérience, permet aux chats en sociabilisation de se détendre.
    Vous pouvez mettre 5 à 6 gouttes de Rescue Pet (Fleurs de Bach) dans l'eau de boisson.
    Bien sur, aucun de ces produits n'est miraculeux et ils n'agissent pas instantanément (sauf pour le Felifriend) et, si le stress de votre chat atteint des sommets, ils risquent d'être inefficaces, cependant, comme ils n'ont pas d'effet négatif, vous avez tout intérêt à les essayer.
    Mais surtout, aussi gênant que ce soit, il faut éviter d’accueillir à nouveau le chiot de votre oncle, surtout dans la maison.

    Posté par Croco, 23 janvier 2013 à 07:54 | | Répondre
  • Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse et pour vos conseils concernant les produits qui contribueraient à diminuer le stress de mon chat, je compte bien les essayer.

    C'est exactement ça, le chien appartenait à mon grand père, puis j'ai eu la chatte. Et à cette époque, ils ne s'entendaient pas eux non plus. Ce n'est qu'après la mort de mon grand père qu'ils ne se sont plus jamais disputés. Et je pense que cela est du au fait que ma chatte et mon chien adoraient mon grand père et depuis sa mort, elle a complètement changeait de comportement (elle semble triste même si cela peut paraître bizarre ...). Puis un peu après, il y a eu l'arrivée de mon chat.

    Je vais préciser que j'ai trouvé mon chat mâle entouré de 7 chiens, c'est peut être pour cela que le chat a fini par avoir peur de notre chien et des chiens en général.
    Le cocker de mon oncle est arrivé il y a un peu plus d'un an et ça ne fait que 2 mois que mon chat a commencé à uriner de partout.
    Cependant, je pense aussi que cela est du au chien de mon oncle et à la fréquence de ses visites et non au vieux chien...
    Cela risque d'être gênant car on doit garder le chien de mon oncle certains jours et malgré le fait qu'on essaie de le laisser dehors avec le vieux chien, il ne supporte pas car il est habitué à vivre en intérieur...

    Posté par Chaton, 23 janvier 2013 à 11:22 | | Répondre
  • Mon chat de 6 ans urine partout

    Bonjour, j'ai une chatte de 6 ans, depuis décembre l'année derniere nous sommes en travaux, nous avons agrandit notre maison. Tout allé bien jusqu'à présent, elle a toujours été propre dans sa litière et également à l'extérieur. Depuis environ un mois, elle urine sur les murs de certaines pièces et en particulier dans notre chambre. Ce que je ne comprends pas c'est que ça caisse est propre, je comprends que l'agrandissement de notre maison la perturbe mais quoi faire pour qu' elle redevienne propre! Je rajoute quand même que c'est une chatte qui n'est pas très zen toujours sur la défensive quand on veut la caresser et du moindre bruit fait des bons depuis qu'elle est petite. Quoi faire?
    Je vous remercie

    Posté par Tilooni, 23 janvier 2013 à 20:34 | | Répondre
  • pipi partout

    bonjour,
    L'un de mes chat urine partout dans la maison, dans les coins et sur nos meubles que l'on a depuis maintenant plus d'un mois ainsi que les anciens.
    Nous avons deux chats, le premier vit avec nous depuis 4 ans et le second depuis 2 ans. Leur litière est toujours propre. J'ai même acheté une litière plus grande( car un des deux pas vu sur le fait) faisait caca devant grâce à ça plus de problème de caca mais maintenant il urine partout.
    Ils ne sont pas castrés ce sont deux mâles nous pensons à les castrer même si cela ne changera pas le problème vu que maintenant ils ont pris l'habitude d'uriner partout.
    J'ai tout essayé javel dans la litière, le gronder, lui mettre le nez dedans ne fait rien alors qu'avec mes chats que j'avais auparavant cela marché très bien.
    Comment faire ?

    Posté par deux chats mâles, 14 février 2013 à 10:49 | | Répondre
  • Merci!

    Bonjour,

    voilà plusieurs jours que je parcours la toile à la recherche de réponses aux questions qui me taraudent depuis des semaines maintenant, et je suis tombée sur votre article!

    Ma petite chatte (chat européen) d'un an et demi est stérilisée depuis presque un an. Elle a toujours été propre, malgré quelques petits pipis hors de la litière à l'occasion d'un stress ou d'une contrariété ponctuelle.

    Mais voilà, depuis Noël, son comportement change, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, de plus en plus souvent, surtout quand je m'y trouve entrain de dormir... et sur les tapis de bain. Ce comportement c'est aggravé et cette semaine j'ai du laver quatre fois mes draps et ma couette, et traiter le matelas au vinaigre blanc. J'avais mis une toile enduite en guise de couvre lit, pour parer au problème, mais elle a trouvé le moyen de faire pipi là où la toile ne protège pas les draps: sur les côtés du lit.

    Ce changement de comportement s'est accompagné d'une demande de boire au robinet, très fréquente, ce qu'elle ne faisait pas avant (elle a une gamelle en verre avec de l'eau changée chaque jour).

    Les changements récents sont une nouvelle disposition de la pièce à vivre, la reprise du travail pour moi (ceci dit je suis tout de même très présente à la maison.) et les visites plus fréquentes et plus longues de mon ami à la maison.

    Sinon, elle mange bien, boit bien, fait sa toilette, joue... j'ai changé de litière pour une meilleure marque, je retire toujours les crottes de son bac, je la cajole, je joue avec elle... je ne sais plus quoi faire. Je dors très mal car elle me réveille quasiment systématiquement la nuit pour me faire pipi dessus, c'est l'enfer. Mon ami dit que je manque d'autorité et que je ne sais pas éduquer mon chat, ni le gérer, qu'il "a besoin de savoir qui est le maître ici", ou "qu'il a besoin de cadre et d'une correction pour comprendre qu'il ne doit pas faire ça". Cela me mets très en colère...

    Il faut dire que mon chat est assez libre chez moi: elle ne dispose que de 40m2 pour vivre, alors je ne comptais pas l'empêcher de monter sur les meubles ou courir de partout. Elle a pris l'habitude de monter sur les tables, c'est pas bien, je sais. Mais je voulais qu'elle se sente bien.

    Je vais essayer le diffuseur d'hormones, peut être que ça la calmera?
    Avez vous des conseils supplémentaires?

    Merci encore, à bientôt!

    Posté par Artimuse, 26 février 2013 à 15:24 | | Répondre
  • @ Mon chat de 6 ans urine partout

    Tout est dans votre message : une chatte déjà inquiète de nature et des travaux d'agrandissement de votre maison sur une longue durée.
    Le fait que sa litière soit propre n'entre pas en ligne de compte, tout comme le fait qu'elle ait accès à l'extérieur.
    Le problème est : trop de changements, trop d'espace, sans doute trop de bruit et peut-être même trop de passage si vous ne faites pas les travaux seuls.
    Si vous avez déjà vérifié qu'elle n'a aucun problème de santé, je vous conseillerais très clairement de restreindre son territoire et de lui réserver la pièce la plus calme de votre maison.
    Vous pouvez également utiliser les produits que j'ai cités dans ma précédente réponse, ils peuvent aider votre chatte à se détendre.

    Posté par Croco, 27 février 2013 à 08:56 | | Répondre
  • @ pipi partout

    Je le dis toujours : il est utopique d'espérer vivre sereinement avec un chat non stérilisé, avec deux mâles non castrés, ça relève de la science fiction !

    La castration est plus qu'urgente car, même si vous n'avez aucune garantie que cela permette la disparition de ce comportement étant donné leur âge et une habitude déjà installée, si vous ne les faites pas castrer, vous n'avez AUCUNE chance de les voir cesser.

    Un chat ne peut pas lutter contre son instinct et son instinct lui impose non seulement de marquer son territoire, mais de recouvrir l'odeur du congénère qui marque également aux mêmes emplacements.

    Posté par Croco, 27 février 2013 à 09:06 | | Répondre
  • @ Merci!

    Votre chatte a déjà été malpropre quand elle était inquiète, ce sera donc probablement toujours sa réponse au stress.

    Je suppose qu'il ne vous est pas possible de fermer votre chambre sinon, vous l'auriez déjà fait.

    Comme souvent dans les messages que l'on m'envoie, votre analyse de la situation contient déjà les réponses au comportement de votre chatte : des modifications de l'espace de vie, des périodes d'absences beaucoup plus longues de votre part et la présence fréquente d'un humain peu amical.

    Vous avez absolument raison concernant les réflexions de votre ami : corriger un chat ne fera que le stresser davantage et, pire encore, cela risque de placer vos rapports sous le signe de la violence.
    Quant à faire preuve d'autorité en espérant qu'il vous reconnaisse comme le maître des lieux, c'est absurde, le chat n'est pas un animal de meute et, quand bien même il le serait, il ne nous assimilerait pas à un membre de son espèce et n'aurait pas plus de raison de nous obéir qu'il n'en a d'obéir à un animal d'une autre espèce.

    Vous avez raison de la laisser monter sur les meubles et courir partout, un chat d'appartement doit déjà supporter de vivre sur un territoire clos et restreint avec des stimuli insuffisants, si en plus il fallait restreindre son domaine au ras du sol, on lui ferait vivre une vie ennuyeuse et très frustrante.
    Quant au fait de la laisser monter sur la table, qu'importe, si vous nettoyez avant de l'utiliser vous-même, je pense que votre chatte véhicule moins de microbes/virus/bactéries que vos chaussures ou même vos vêtements.
    Les chats ont chez moi accès à tout, les seuls endroits interdits sont ceux qui seraient dangereux pour eux (comme les plaques de cuisson ou le tambour de la machine à laver par exemple).

    Je pense que vous avez effectivement intérêt à utiliser un diffuseur de phéromones, vous pouvez y associer aussi les produits cités dans ma réponse à "Chaton" (au-dessus) cela ne peut pas nuire et peut l'aider à se détendre.
    Dans votre situation, il y a des points auquel vous ne pouvez rien changer : vous travaillez et passez moins de temps chez vous.
    Mais il y a des points sur lesquels vous avez une influence : il faut faire comprendre à votre ami que son attitude est contre-productive, que la chatte sent son hostilité et que pour toute réponse, vous obtiendrez tous deux le résultat exactement inverse à celui escompté.

    Bon courage.

    Posté par Croco, 27 février 2013 à 09:41 | | Répondre
  • (Re) merci!

    Bonsoir et merci de cette réponse rapide.

    En effet je me doutais bien que la reprise du travail et les visites de mon ami y étaient pour quelque chose. Je vais suivre vos conseils et tenter le diffuseur d'hormones, en espérant qu'elle retrouvera sa sérénité.

    Bonne soirée!

    Posté par Artimuse, 27 février 2013 à 18:24 | | Répondre
  • pipi partout

    merci de votre réponse , nous allons prendre rendez vous pour la castration en espérant qu'il n'urine plus partout. je pense qu'il faut les castrer tout les deux et pas seulement "guitou" qui urine partout. merci

    Posté par deux chats mâles, 04 mars 2013 à 10:27 | | Répondre
  • Adoption

    Bonsoir,

    Nous venons d'adopter un chat d'un 1 an (la proprio s'en sépare car le chat ne s'entendait pas avec le chien du nouveau petit ami...). Nous l'avons récupéré il y a 3 jours et il fait pipi/caca dans sa litière mais il nous a fait pipi dès la 1ère nuit sur un sac de voyage car l'on rentrait de vacances, dans une plante (pot assez gros), sur des sacs plastiques, dans un carton, etc...
    Je sens qu'il est stressé car le moindre bruit le fait sursauter, la porte du garage électrique le fait fuir à toute vitesse quand on l'ouvre et j'ai même trouvé qu'il avait un peu peur de mon mari.
    Il n'est pas castré, je pense que je vais devoir le faire opérer rapidement. En attendant, je vais acheter du Féliway sur vos conseils et ne pas trop le gronder quand il fait pipi ailleurs que dans sa litière. Le soucis c'est que ça sent très fort dans la maison !
    Avez-vous d'autres conseils à me donner pour l'aider à se sentir à l'aise dans ce nouvel environnement ?
    D'avance merci.

    Posté par Lola, 19 mars 2013 à 00:45 | | Répondre
  • Tout d'abord, merci pour ce chat que vous avez soustrait à un avenir sombre et essayons de trouver des solutions pour que vous puissiez maintenant vivre sereinement ensemble.

    Effectivement, ce chat est passé par une période de stress intense.
    Il a dû supporter l'arrivée d'un nouvel humain, puis d'un chien, il vient de subir un abandon et doit s'adapter à un nouvel environnement, c'est énorme et il est normal qu'il ne le vive pas bien.

    Comme il n'est pas castré, il est probable qu'il avait déjà ce problème de malpropreté dans son précédent foyer et il est également probable que cela déclenchait des colères (peut-être de la part du petit ami, cela expliquerait sa peur des hommes) qui ne l'aidaient évidemment pas.

    La toute première action à mener est effectivement de le faire castrer de toute urgence et de limiter autant que possible son territoire à une seule pièce, quitte à aller y passer du temps avec lui pour lire, faire votre comptabilité, regarder la télé, peu importe.
    Sans la castration, vous n'avez aucune chance de voir disparaitre le problème et si le comportement de marquage s'installe, il pourrait ne jamais disparaitre.

    Vous pouvez bien sur utiliser les produits que j'ai mentionné :
    Feliway.
    Zylkène
    Rescue Pet (Fleurs de Bach)

    Evitez les grands nettoyages de printemps qui effaceraient les odeurs qu'il laisse sur les meubles et objets en s'y frottant. De même, vous pouvez enlevez les poils qu'il laisse sur son coussin/couverture/dodo, mais évitez pour l'instant de passer ses petites affaires personnelles à la machine.

    Cependant, ce chat sort de ce qui, pour un chat domestique, est un enfer et il va effectivement falloir beaucoup de patience et de douceur pour lui rendre son équilibre et sa confiance en lui-même. Ces produits ne pourront vraiment l'aider qu'une fois qu'il sera débarrassé de son imprégnation hormonale et qu'il aura compris que vous êtes bienveillants.

    Nota : pour nettoyer après avoir épongé l'urine, utilisez du vinaigre blanc, c'est ce qui neutralise le mieux les odeurs et évitez à tout prix l'eau de Javel dont l'odeur ammoniaquée est très proche de celle de l'urine de chat et ne ferait que l'inciter à uriner à nouveau au même endroit.

    Posté par Croco, 19 mars 2013 à 08:33 | | Répondre
  • Vieux chat pisse partout

    Bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant dans la mesure où mon chat, maintenant âgé de 10 ans, a pris l'habitude depuis à peu près 2 ans d'uriner un peu partout dans la maison, avec une aggravation ces derniers mois. On a essayé la diffusion de phéromones : les pipis étaient moins fréquents mais il continuait tout de même. En fait, cela a commencé par un problème d'infection urinaire mais ensuite un nouveau chat est arrivé chez les voisins et il a commencé à véritablement martyriser le nôtre et s'approprier son (grand) territoire. Depuis, ce chat est parti mais le nôtre reste traumatisé. De plus en plus de chats ont apparu dans le voisinage (certain s'organisant même en "bande") et tous se battent pour le jardin de mon pauvre chat qui les regarde de loin la queue basse. Je comprends bien que ces pipis viennent de ce problème de territoire mais comment y remédier ? Les chats trouvent toujours un moyen de s'infiltrer dans le jardin, et ils ne sont pas près de partir...
    Ma mère craque souvent à cause de ces pipis et tente de le faire "comprendre" à notre chat en l'engueulant, le mettant dehors, le punissant,... Ce qui, à mon avis, ne fait qu'aggraver la chose. Récemment, il a même uriné sur ma jambe alors que je lisais tranquillement dans le jardin ! Je suis désespérée, que faire ?!

    Posté par Heliade, 16 juillet 2013 à 13:40 | | Répondre
    • Comme vous l'avez dit, engueuler votre chat est non seulement inutile mais, en augmentant son stress, cela le pousse à uriner encore davantage, votre mission la plus délicate sera d'en persuader votre mère.
      En fait, votre chat a accumulé deux problèmes qui se sont surajoutés : une infection urinaire puis l'arrivée d'intrus particulièrement agressifs sur son territoire.
      Pour le problème lié à l'infection urinaire, il arrive que les chats associent la douleur ressentie en urinant avec leur présence dans le bac à litière, l'objet lui-même devient donc "l'endroit où on a mal" et le chat ne veut plus y aller pour uriner.
      Il arrive qu'en changeant le bac de place et/ou en le décapant bien et/ou en enlevant le couvercle si c'est un bac fermé et/ou en le remplaçant, on modifie la perception qu'en a le chat et que tout rentre dans l'ordre.
      Concernant les chats intrus, comme il va vous être très compliqué de leur interdire l'entrée de votre jardin si vous ne pouvez pas le fermer à l'aide d'un filet. Vous pouvez tenter, si vous avez du temps, de rester à l'affut et d'asperger au jet tous les chats qui se présentent jusqu'à ce qu'ils n'aient plus la tentation de venir se faire tremper chez vous, c'est une solution non-violente et souvent efficace mais il faut les prendre sur le fait. A moins que vous n'ayez un arroseur automatique et que vous puissiez le déclencher à volonté ?
      Sinon, je crains que la seule solution soit d'interdire l'extérieur à votre chat hors de votre présence. A 10 ans, il ne va pas accepter facilement cette contrainte, mais il n'existe pas vraiment d'alternative.
      Avez-vous essayé, en plus du feliway, le Rescue (fleurs de Bach) et le Zylkene ? Ce ne sont pas des produits miracles, mais ils peuvent aider.
      Véronique

      Posté par Croco 94, 08 août 2013 à 14:31 | | Répondre
  • Bonjour,

    J' ai actuellement un chat, mâle, qui a au environs de 4 mois, il a toujours grandi en appartement, et il a toujours été très propre. Néanmoins, voila 3 jours a peu pret qu'il s'est mis a faire pipi un peu partout, ( même position que dans la litière donc je ne pense pas que sa soit du "marquage" ). Il n'est pas castré, il est affectueux, c'est plus le soir qu'il fait pipi généralement, et il fait quand même quelque fois pipi dans la litière. J'ai aussi changer l'emplacement des mes meubles ( si c'est le cas combien de temps cela prend t'il pour qu'il s’adapte ). j'aimerai savoir si c'est la cause de ses "pipi partout". J'ai pris rendez vous chez le veto pour voir s'il a des problèmes urinaires.

    Posté par Morphob, 04 août 2013 à 20:57 | | Répondre
    • Ma toute première question est : êtes-vous sur de son âge ?
      Certains chats sont plus précoces que d'autres, l'une de mes chattes à eu ses première chaleurs à 5 mois.
      Sinon, il est clair que le fait de déplacer les meubles ne leur plait jamais beaucoup, mais en général, cela ne déclenche pas de malpropreté avec un si jeune chat et si cela ne s'accompagne pas d'un déménagement. Si ce n'est que ça, 3 ou 4 jours devraient lui suffire pour avoir remis son odeur rassurante partout et faire cesser ses inquiétudes.
      Pour le vétérinaire, c'est une bonne idée, d'autant que cela vous permettra de répondre à ma toute première question

      Posté par Croco 94, 08 août 2013 à 14:39 | | Répondre
  • Bonjour...j'ai adopté mon chat il y a environ 5mois.il venait de nul part il c réfugié a mon travail . J'ai décidé de l adopté pour faire plaisir à mon fils.chose faite lol mais depuis 3jrs mon chat fait pipi partout dans les coins alors qu'il est propre il va facilement a la litière et ça depuis le début.je comprend pas jusqu'au moment ou j ai fait le rapprochement avec le départ en vacances de mon fils dès le lendemain il a commencé et avec du sang dans les urines je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui lui a fait une injection un changement de croquettes....plu s de sang mais toujours le pipi partout.je voulais savoir si le départ de mon fils était pas la cause. .....merci

    Posté par sakina, 08 août 2013 à 01:23 | | Répondre
    • Bonjour,
      Le fait que la malpropreté coïncide avec le départ de votre fils n'est pas anodin en effet. Je suppose que, soit ils ont une relation privilégiée et le chat s'est senti abandonné, soit votre chat ne supporte pas bien les modifications de son environnement et donc l'absence prolongée d'un membre de la famille.
      Évidemment, le problème urinaire (infection, cystite, calculs) est réglé, mais, comme je l'ai dit dans une autre réponse, il arrive que les chats
      associent la douleur ressentie en urinant avec leur présence dans le bac à litière, l'objet lui-même devient donc "l'endroit où on a mal" et le
      chat ne veut plus y aller pour uriner.
      Je vous conseille donc de changer le bac de place et/ou en le décaper bien
      et/ou en enlever le couvercle si c'est un bac fermé et/ou en le
      remplacer pour modifier la perception qu'en a votre chat.

      Posté par Croco 94, 08 août 2013 à 14:52 | | Répondre
  • Merci

    Merci beaucoup pour votre réponse : j'avais justement ces jours-ci pensé que le problème pouvait être lié au bac (il y laissait ses crottes à découvert en clair signe de protestation) et je suis en train d'essayer de persuader ma mère de le changer et d'en installer un supplémentaire dans les étages supérieurs de la maison.
    Malheureusement, ma mère ne peut s'empêcher de s'énerver lorsqu'elle voit un pipi dans la maison et jette de suite mon chat dans le jardin... Ce qui empire sûrement les choses, vu qu'il y est confronté à d'autres chats.
    Nous allons essayer de chasser les chats voisins dans la mesure du possible, en attendant j'espère que le changement du bac aura fait de l'effet.
    Nous n'avons pas essayé le Rescue et le Zylkene, comment en recommandez-vous l'application ?

    Merci encore

    Posté par Heliade, 23 septembre 2013 à 18:33 | | Répondre
    • Votre mère ne supporte plus les pipis à ramasser et je comprend son agacement mais, comme je vous l'avez parfaitement compris, s'énerver est non seulement inutile mais totalement contre-productif.
      Il faut à tout prix faire baisser cette tension qui existe maintenant entre votre mère et votre chat car rien ne sera possible tant qu'elle perdurera.
      Peut-être pourriez-vous proposer à votre mère de prendre en charge le nettoyage des pipis, lui dire de vous appeler quand elle en voit un et de ne plus s'occuper de rien.
      Concernant le Rescue et le Zylkene, si votre chat est vraiment bouleversé, cela risque de ne pas être suffisant pour le détendre mais, si vous souhaitez essayer, c'est très simple et les deux produits sont en vente chez le véto ou sur le net, sans ordonnance :
      * Le Rescue (acheter du Rescue Pets, pour animaux, afin d'être sur de l'absence d'alcool dans la composition) est un mélange de fleurs de Bach, c'est donc un liquide, il faut en mettre 4 à 6 gouttes par jour dans l'eau de boisson du chat.
      Le flacon coûte environ 11 euros.
      * Le Zylkene se présente en gélules qu'il suffit d'ouvrir et d'en répandre le contenu sur la nourriture, la cure doit durer au minimum 2 semaines. Pour faire simple, c'est à base de protéine de lait donc sans effet secondaire, sans accoutumance, ce n'est pas à proprement parler un médicament, encore moins un neuroleptique.
      La plaquette de 30 gélules coûte environ 16 euros.
      Je me répète, mais il n'existera pas de produit miracle si la sérénité ne revient pas d'abord dans la maison même si c'est ce qui sera le plus compliqué à obtenir.

      Posté par Croco 94, 25 septembre 2013 à 09:17 | | Répondre
  • mon chat fait pipi partout

    il y a quelques temps mon chat d'un ans a commencer a pisser partout sur le canapé et les vêtements on a tout essayer impossible de le faire arrêter.
    j'ai jeter le canapé sur lequel il ne faisait que pisser. mais maintenant il urine sur les vêtements sales que je mets dans ma salle de bain la ou il y a sa litière.... que faire?

    Posté par magalie, 18 octobre 2013 à 17:49 | | Répondre
    • En tout premier lieu : votre chat est-il castré ? Avez-vous vu un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'a aucun problème de santé ?
      Si vous répondez "oui" à ces deux questions, il va falloir essayer de vous souvenir à quel moment précis le marquage à commencé et quel était le contexte environnemental à ce moment là.
      Sans imprégnation hormonale ni pathologie, on s'oriente obligatoirement vers un problème de stress quand il s'agit d'un chat qui était propre précédemment.
      Dites-m'en un peu plus sur le début de sa malpropreté et les circonstances qui l'ont vue débuter.

      Posté par Croco 94, 18 octobre 2013 à 18:30 | | Répondre
  • oui mon chat et castré et ils na aucun problèmes de santé.
    sa a commencer a mon déménagement, sa a commencer a empirer lorsque je suis tomber enceinte. et depuis impossible de le faire arrêter j'ai pourtant essayer le vinaigre, le poivre et beaucoup d'autres choses... rien ne marche

    Posté par magalie, 18 octobre 2013 à 23:17 | | Répondre
    • Ah oui, là malheureusement, vous avez cumulé des stress importants pour votre chat.
      Le plus lourd pour lui étant évidemment le déménagement.
      Avez-vous la possibilité de lui consacrer une pièce comme je l'explique dans l'article ?
      Sinon, avez-vous essayé les produits que je mentionne dans mes réponses :
      Feliway,  cure de Zylkène
      qui est un médicament à base de protéines de lait (donc sans
      accoutumance ni effets secondaires),  5 à 6 gouttes de Rescue Pet (Fleurs de Bach) dans l'eau de boisson.
      Il faut absolument régler ce problème avant la naissance et l'arrivée au foyer du bébé car ce n'est pas à ce moment là que les choses risquent de s'améliorer.

      Posté par Croco 94, 23 octobre 2013 à 13:37 | | Répondre
  • Besoin d'aide

    Bonjour

    Cela fait 15jours que nous avons notre petit chaton (il a bientôt 3 mois). Ce weekend nous sommes partis avec des amis, une voisine passait tous les jours pour lui donner à manger t à boire.

    En rentrant 3jours après, le chaton nous a fait la fête une fois nos amis repartis il s'est mis dans le canapé et a fait pipi devant nous.
    Nous nous sommes ensuite rendu compte qu'il avait fait sous le canapé, sur le plaide où il dort et aux places où nous sommes habituellement.
    Pour ne pas le laisser tout seul cette nuit et bien lui monter qu'on était rentré, il a dormi avec nous toute la nuit (contre nos têtes). Aucun problème, pas de pipi rien.

    Ce matin quand je suis partie au boulot il a refait pipi sous le canapé alors que mon mari était là dans la maison.

    Que dois-je faire pour ne plus qu'il recommence et qu'il comprenne qu'on reviendra même si on part qq jours? en fait comment puis-je le rassurer et ne pas qu'il devienne un chat anxieux tout le temps?

    Merci pour vos réponses

    Posté par Elodie, 23 octobre 2013 à 10:35 | | Répondre
  • Comme vous l'avez déjà compris, vous avez effectivement fait une grosse erreur en laissant votre chaton seul pendant 3 jours.
    A 3 mois, c'est un bébé, même s'il est déjà physiquement autonome, et il n'était chez vous que depuis 2 semaines.
    2 semaines, c'est malheureusement le délai minimum pour qu'un chat s'installe totalement dans sa nouvelle vie. Bien sur, il s'adapte beaucoup plus vite et semble à son aise en quelques jours, voire en quelques heures pour certains, mais il a en réalité besoin de plus de temps pour comprendre les rythmes de la maison, les intégrer, et y prendre ses habitudes. Dans le cas de votre chaton, le choc est encore plus grand puisque je suppose qu'il a dû quitter sa mère et sa fratrie très récemment.
    Le seul moyen de le rassurer est de le laisser s'installer tranquillement, de lui faire mener une vie aussi routinière que possible et de lui permettre de se repérer grâce à des rituels clairs : repas toujours à la même heure, horaires relativement fixes, etc... En gros, apporter le moins de changements possibles dans son environnement et dans sa vie.
    Je vous conseille de ne pas vous absenter pour le week-end avant qu'il n'ait au moins 6 ou 7 mois et de vous assurer que la voisine qui vient le nourrir passera au moins 30 minutes par jour avec lui pour jouer ou le câliner car les chats d'appartement qui vivent sans congénères ont besoin de beaucoup d'interactions avec les humains qui sont leur seule distraction.

    Posté par Croco, 23 octobre 2013 à 14:09 | | Répondre
  • Merci pour vos conseils
    Est ce que le confier à une amie durant un week-end pourrait changer quelque chose?

    Posté par Elodie, 23 octobre 2013 à 15:35 | | Répondre
    • Pour l'instant, il est trop petit et trop récemment arrivé chez vous, son attachement à vous est surtout lié à sa solitude après séparation d'avec sa fratrie.
      On ne peut pas vraiment savoir s'il deviendra un adulte indépendant ou très attaché à l'humain.
      Donc, en fonction du tempérament qu'il développera, vous pourrez décider de ce qui est préférable pour lui.
      La plupart des chats préfèrent rester chez eux que d'être déplacés, surtout pour moins de 10 jours et à condition d'avoir des visites quotidiennes satisfaisantes.
      Mais, pour certains chats très dépendants, il faut en effet prévoir de les confier à une personne de confiance si vous vous absentez pour plus d'une semaine, pour les vacances par exemple.

      Posté par Croco 94, 23 octobre 2013 à 19:02 | | Répondre
  • Bonjour et merci d'accorder de votre temps à nos petits chats.

    J'ai aussi un problème similaire, mais qui même si j'aime mon chat commence à me peser lourdement. Nous vivons à 2, dans un appartement de 50 m carré. Je ne le laisse pas accéder à la chambre.

    Il s'agit d'un chat que j'ai recueilli bébé (environ 3 mois) dans une forêt, cette belle rencontre a eu lieu il y a plus de deux ans maintenant. Jusqu'à il y a quelques mois ce chat était propre, jamais d'urine en dehors de sa litière. Et depuis 3 ou 4 mois, il n'urine que très rarement dedans. Il a commencé par uriner dans la baignoire une à deux fois par semaine, puis sur le canapé de temps en temps, aujourd'hui et ce depuis 3 semaines, il urine tous les jours sur mon canapé que j'ai couvert avec du papier bulles, quej'ai ensuite "poivré"...du coup il fait encore pipi sur le canapé mais même en dessous...j'ai essayé tout type de répulsif, et ça n'a fait qu'aggraver la situation...je nettoie sa litière au réveil et au coucher. Je ne vois pas ce qui a pu provoquer ce changement. Je ne me vois pas lui interdire l'accès au salon, de peur de changer son environnement (c'est la pièce principale pour lui, car il a un accès simple aux portes fenêtres).

    Récemment, je suis partie 3 semaines en vacances, j'ai du le laisser chez ma mère, ou il a pu sortir se promener, depuis notre retour dans l'appartement, il exige fortement plus de câlins, il vient "pleurer" à ma porte de chambre la nuit, il vient me chercher pour que je l'accompagne à sa gamelle...

    Je suis complètement perdue, je ne sais plus que faire...je n'ai pas envie de le voir malheureux. C'est pour cette raison que je me permets de vous demander conseils. J'ai testé le feliway en spray, et les gelules de lait dont vous parlez précédemment.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Posté par julie59, 26 octobre 2013 à 10:08 | | Répondre
    • Si vous êtes certaine qu'il n'a aucun problème de santé, on peut parier que les 3 semaines qu'il a passées chez votre mère sont la source du problème.
      Les retours de vacances sont toujours très déprimants pour nos chats. En fait, il vaudrait mieux ne jamais les laisser sortir quand ils sont destinés à vivre en appartement.
      Contrairement à nous qui savourons cette période de liberté et nous résignons à ce qu'elle se termine, nos animaux ne peuvent comprendre pourquoi ils doivent renoncer à une vie qui leur semblait tellement plus agréable. Il ne faut pas oublier qu'en plus de les enfermer, nous reprenons le travail et sommes donc absents une bonne partie de la journée. Nos chats s'ennuient et dépriment.
      Je pense que, malheureusement, vous allez devoir limiter son territoire pour lui permettre de se stabiliser à nouveau.
      Il faut lui offrir un maximum de stimuli pour l'occuper pendant vos absences : accès confortables aux fenêtres (fermées bien sur) pour qu'il observe l'extérieur, friandises cachées dans les recoins, croquettes dans des distributeurs de nourriture ludiques.
      Il faut lui consacrer beaucoup de temps quand vous êtes présente.
      Ne pas hésiter à poser une petite assiette de nourriture aux endroits où il a pris l'habitude d'uriner car les chats n'urinent jamais là où se trouve leur nourriture.
      Bien sur, autant que possible, ne pas stresser ou vous énerver quand vous retrouvez un pipi, même si je sais combien c'est difficile à encaisser.
      Je crains que votre canapé ne soit définitivement fichu, quand ils ont uriné une fois dessus, malgré tous nos efforts pour nettoyer, l'odeur reste perceptible pour eux. Cependant ne le changez surtout pas avant que le problème de propreté ne soit réglé.
       

      Posté par Croco 94, 26 octobre 2013 à 11:02 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !

    Le problème date de bien avant que je ne le laisse chez ma mère...je vais otôter le couvercle de sa litière et mettre de la nourriture sur ce canapé...

    Je ne l'engueule pas ni le puni, j'ai bien conscience qu'il exprime un mal être...

    Je veux juste qu'il soit heureux...mais je ne suis pas certaine qu'un chat puisse l'être en appartement

    Posté par julie59, 26 octobre 2013 à 11:38 | | Répondre
    • Ah ? Savez-vous quand ça à commencé dans ce cas ?
      Il y a forcément eu un déclencheur, quelque chose qui vous parait peut-être anodin, que vous n'avez même pas remarqué sur l'instant, un changement, si infime soit-il, comme le produit de nettoyage de vos sols par exemple ?
      Rassurez-vous, un chat peu parfaitement être heureux en appartement. Je pensais que la malpropreté avait commencé après les vacances parce que c'est le seul cas de figure où un chat peut mal vivre le fait d'être enfermé.
      S'il a grandit en appartement ou s'il a subi la rue, il s'adapte sans problème. Si je suis aussi affirmative, c'est que sur près de 70 chats hébergés chez moi depuis que je suis famille d'acceuil, pas un seul n'a eu de problème de marquage, quels que soient leurs passés. Or, non seulement nous vivons en appartement mais tous ont eu droit à l'isolement dans notre bureau pour faire une quarantaine sanitaire et  il faut bien admettre qu'ensuite, la promiscuité avec leurs congénères est un motif de stress supplémentaire.
      De plus, s'il avait dû mal supporter la vie en appartement, je crois qu'il aurait commencé à marquer dès son arrivée.
      En tout cas, félicitations pour votre patience, sincèrement.

      Posté par Croco 94, 26 octobre 2013 à 13:02 | | Répondre
  • Mon chat fait pipi partout

    Bonjour à tous ! Voilà mon problème mon chat agé de 4 ans a toujours était propre malgrés c'est soucis rénaux , il est castré depuis petit , et la sa fait 1 mois qu'il urine partout au niveau du bas des murs , prêts des vêtements, sur un pouf , dans le panier du chat , dans la salle de bain sur le balcon ect ! Sauf que avant ne fessait jamais sa on la amené au vétérinaire elle nous a prescrit un traitement ainsi que d'autre croquettes pour son souci mais rien n'y fait sa commence a devenir insupportable . Je ne sait plus quoi faire et quoi pensé , j'ai essayer le répulsif ect . Je ne lave jamais avec de javel car je sais que les fait uriné . Qu'en pensez vous ? Je vais essayer de contacter de nouveau mon vétérinaire ! Bonne Journée a tous

    Posté par Ane SoOoo, 29 octobre 2013 à 14:14 | | Répondre
    • Quand vous parlez de "soucis rénaux", de quoi s'agit-il ?
      S'il a eu des problèmes urinaires et donc des difficultés à uriner, des douleurs même, il se peut qu'il ait associé son bac à litière à ces douleurs et difficultés.
      Si c'est le cas, le répulsif ne marchera pas.
      Avez-vous essayé de changer de bac à litière ? De l'installer à un autre endroit ? De changer de marque de litière ? D'enlever le couvercle du bac s'il en a un ? Bref, de modifier son bac de façon à briser l'association que fait le chat "bac = souffrance"

      Posté par Croco 94, 06 novembre 2013 à 08:11 | | Répondre
  • Pipi dans les coins...sans explication?

    Bonjour,

    J'ai une chatte de 3 ans et demi. Elle a toujours été très propre, jusqu'à il y a 1 an environ. Elle a commencé alors à faire pipi devant la porte de l'appartement, dans l'entrée, et dans les coins du couloir. Elle fait pipi aussi dans sa litière, mais il y a au moins 1 pipi par jour sur le parquet, toujours aux mêmes endroits (maintenant recouverts par du plastique, mais elle fait pipi dessus). Elle est en bonne santé, très joueuse, un peu jalouse de mon copain (je l'ai eue avant de le connaitre). Il n'y a pas eu de changement ni de litière ni de sable. Depuis un moment, par contre, on lui donne des croquettes light (elle est gourmande et, comme souvent pour les chats d'appartement, un peu en surpoids). Je précise qu'avec mon copain nous avons emménagé ensemble il y a un an et demi, mais les pipis sont arrivés après. Je ne sais pas quoi faire, ni comment me comporter avec elle. Je nettoie les coins marqués au vinaigre, mais maintenant elle s'est habituée et l'odeur ne la dérange plus. Le Feliway ne marche pas du tout. Le vétérinaire m'avait conseillé de la punir en l'enfermant toute la journée dans une pièce sombre, mais je n'ai pas le coeur à ça.
    Est-ce que vous avez un conseil? Je ne sais vraiment plus quoi faire, et l'appartement commence à empester un peu le pipi...
    Merci!!

    Posté par 18pommesdepin, 05 novembre 2013 à 21:32 | | Répondre
    • L'arrivée de votre compagnon est probablement l'origine du problème en effet.
      Quand vous dites qu'elle est "jalouse" de lui, comment cela se manifeste t-il ? Avez-vous emménagé tous les 3 dans un nouvel appartement où bien est-il venu s'installer chez vous ?
      Les croquettes lights que vous lui donnez ont-elles été prescrites par son vétérinaire ?
      Si votre vétérinaire vous a suggéré de la punir, il se trompe. La "punition" ne fonctionne pas chez les chats, ne règle jamais rien et, s'il s'agit de stress ou d'inquiétude, cela ne fait qu’aggraver la situation. Ne perdez pas de vue qu'elle n'urine pas pour vous nuire ou vous sanctionner, elle exprime un mal-être et, fort logiquement, on ne punit pas quelqu'un qui se sent déjà mal.

      Posté par Croco 94, 06 novembre 2013 à 07:48 | | Répondre
  • Merci de votre réponse!
    Quand je dis qu'elle est jalouse, c'est que je suis la seule personne qui peut la câliner et la prendre dans mes bras sans me faire griffer. Elle est mon ombre et me suit partout. Mon compagnon s'est fait mordre la lèvre, en essayant juste de la caresser, et a failli se faire blesser à l’œil. Depuis ça va mieux! C'est drôle, car on a emménagé tous les 3 dans un nouvel appartement, mais quand il a emménagé chez moi, il y a 2 ans, il n'y a jamais eu de souci.
    Non, le vétérinaire n'a pas prescrit de croquettes light, c'est moi qui essaie de contrôler un peu son poids.
    Merci encore

    Posté par 18pommesdepin, 06 novembre 2013 à 09:34 | | Répondre
    • D'accord, elle est donc assez exclusive du fait qu'elle n'a connu que vous pendant un long moment.
      Elle a probablement accepté de mauvaise grâce l'arrivée de votre compagnon sur son territoire mais les choses se sont aggravées quand elle a dû quitter ce territoire et qu'elle a eu du mal à s'approprier le nouveau.
      Si votre compagnon souhaite l'amener à être plus tolérante envers lui, le mieux est que ce soit lui qui la nourrisse ou qu'il joue avec elle ou qu'il participe à n'importe quelle activité qu'elle aime particulièrement. Rien de tel pour se faire bien voir.
      Pour les croquettes light, sincèrement, laissez tomber.
      Soit ce sont des croquettes vétérinaires et vous devez établir avec lui un régime approprié, soit ce sont des croquettes simplement marquées "light" et cela n'a aucun intérêt car la différence avec les autres croquettes est quasi inexistante.
      Le problème majeur des croquettes light est que, soit elles sont absolument sans effet, soit elles sont insuffisamment nutritives et poussent le chat à s'en goinfrer ou à être affamé en permanence.
      Si vous voulez réguler son alimentation sans la frustrer, la seule solution est d'adopter les ustensiles dont j'ai parlé dans cet article : http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2012/12/14/25914453.html
      Il ne faut JAMAIS mettre un chat au régime sans en référer à un vétérinaire.

      Posté par Croco 94, 06 novembre 2013 à 14:53 | | Répondre
  • pipi sur canapé

    bonjour,
    depuis mon déménagement il y a 1 an et 3 mois mon chat fait pipi sur le canapé!
    (j'avais deja ce canapé a l'ancien appart.)
    je ne sais plus quoi faire j'ai essayer le citron, l’aluminium le fellyway , l'huile essentiel de menthe poivré sur le canapé la javelle ds la litiere , elle a même 2 litieres nettoyer tous les 3 jours. j'en peut plus de rentré tous les soirs et nettoyer! si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

    Posté par nessie, 12 novembre 2013 à 22:47 | | Répondre
  • Mon chat Tyson 18mois et castré depuis qu'il en a 6 fait pipi dans son bac mais aussi sur tout ce qui est tissus ou coin de porte.
    Et il ne s'agit pas de petit pipi, on a essayer le feliway, l’ignorance mais rien n'y fait il recommence sans cesse et parfois il va jusqu'à faire sa grosse commission ...
    De ce fait il est interdit de séjour dans les chambre (il adore se soulager dessus ...) et dans le séjour en notre absence.
    On ne sait plus comment faire ... On nous a conseillé de le laisser sortir pour voir is ça ne serait pas un besoin de liberté de voir autre chose que notre intérieur.
    Avez vous un avis à me donner car là j'en peux plus de laver sans cesse derrière lui... j'adore mes animaux pourtant et je suis très très patiente mais quand on voit qu'a peine le sol sec d’avoir nettoyer il pisse ou alors qu'il fasse sur les jouets qu'on lui achète (tunnel ou coussin) ça exaspérant.
    merci d'avance

    Posté par Magaly, 14 novembre 2013 à 11:19 | | Répondre
  • Bonjour alors tout d'abor mon chat s'appel Lucky, il a 12 ans. Je ne pence pas qu'il ne manque de quoi que se soi, il a autan d'l'amour qu'il en a besoin (ou qu'il en veux lol) car je l'aime de tout mon cœur, il a un arbre a chat de 1.70m, 2 litière (1 pipi et 2 caca), des croquettes cher exprès pour les chat âgée de + de 10 ans et une chatière pour pouvoir sortir quand bon lui semble. Tout d'abor le pipi, j'ai tout essaie : le gronder fort, le menacer, lui parler gentiment, ne rien faire, lui mettre la tète dedans, mettre de la lavande (c'est bien mais il ne fais que changer d'adroit il ne s'arrête pas) je suis même aller cher le vétérinaire (il ma dit qu'il avais une infection urinaire ( qui a été soigner maintenant)) pour les vomissements aussi on a tout essaie : le gronder fort, le menacer, lui parler gentiment, ne rien faire, lui mettre la tète dedans, lui donner un minimum de croquettes(1 cuillère a soupe), Lui mette se qu'il lui faut, lui donner a volonté, mélanger croquette et patte, intervertir croquette et patte... Je ne sais virement plus quoi faire et si il continu a faire des bêtise mon beau père va sen débarrasser (le tue) et je ne pourrait pas le supporter alors s'ils vous plais qui que se soi aider moi je vous en surplis.....

    Posté par Lucky, 14 novembre 2013 à 18:54 | | Répondre
  • mon chat fais pipi partout

    boujours jai un chat mal de 7 mois qui fais pipi partout soudainement il n'est pas castrer est il ne fais plus dans sa litiere il fais pipi sur les mur sur les chaussure... merci

    Posté par alia, 30 décembre 2013 à 11:02 | | Répondre
  • Mon chat fait trop pipi

    J'ai recueilli un chaton que j'avais trouvé dans des poubelles et maintenant que ma chatte a grandi (bientot 9 mois) elle ne fait que boire toutes les 5 minutes (et quand je dis 5 minutes j'exageres pas) et il faut lui changer sa litière tous les soirs.
    Ma mère penses que tous les chats des rues naissent avec une certaine maladie et dans le cas de mon chat qu'il s'agit d'un probleme des reins alors si quelqu'un sait ce que ca pourrait etre ou si c'est grave qu'il répondes a mon commentaire car nous avons pas les moyens d'aller vérifier chez un véterinaire.

    Posté par Nina, 01 janvier 2014 à 18:02 | | Répondre
    • Votre mère fait erreur, la plupart des chats des rues naissent en bonne santé pour une évidente raison : si leurs parents étaient porteurs de pathologies graves ET héréditaires, ils n'auraient pas eu la force de survivre et encore moins celle de se reproduire. Par contre, les chats des rues sont ensuite exposés à de nombreux virus, microbes, bactéries, leurs blessures s'infectent faute de soins et leur espérance de vie est donc terriblement courte.
       
      Concernant la boisson, les chats étant de très petits buveurs, le fait de trop boire (plus de 60mL d’eau par kg) est forcément un symptôme, une insuffisance rénale est la première pathologie qui vient à l'esprit, suivie d'une infection des voies urinaires, d'un diabète, etc...
      Il est impossible de poser un diagnostic sans consulter un vétérinaire
      mais la majorité de ces pathologies ont des conséquences graves, voire mortelles, et, si
      vous n'emmenez pas cette chatte en consultation, vous lui faites courir
      de gros risques.
      J'ai donné ici des adresses de centres de soins pour les personnes démunies : http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2011/12/28/23059790.html
      Sachez également que la majorité des vétérinaires acceptent un étalement des paiements quand on le leur demande.

      Posté par Croco 94, 01 janvier 2014 à 18:27 | | Répondre
  • Mon chat fait trop pipi.... suite....

    Savez vous si pour une de ses maladies il faudrait des médicament une opération ou des croquettes spéciales ou autre chose pour soigner et aussi combien ça couterais en moyenne.
    Et merci pour votre réponse précédente!

    Posté par Nina, 06 janvier 2014 à 19:05 | | Répondre
    • Il faut ABSOLUMENT amener cette chatte chez un vétérinaire.
      Personne ne pourra vous aider par écrit, elle doit impérativement voir un professionnel et, s'il vous est impossible de lui payer au moins une consultation et qu'aucune des structures de soin dont j'ai donné la liste ne vous est accessible, trouvez-lui rapidement un autre propriétaire car vous ne parviendrez jamais à l'entretenir.

      Posté par Croco 94, 07 janvier 2014 à 08:57 | | Répondre
  • urine sur les murs

    Bonjour j'ai une chatte qui a 3ans et demi qui était propre etant petite mais qui ne sort jamais dehors car c'est un persan et à l'age d'un an nous avons déménagée dans une résidence envahie de chat qui passés leurs journée dans notre jardin, de là ma chatte à commencer à uriner partout dans la maison contre les murs et faire tout les pipi hors de la litiere, nous avons alors déménagé au bout de 2ans pour que cela cesse .... mais dans la nouvelle maison elle continue de faire au moins 1 pipi par jour sur les murs. on a essayé feliway, nettoyer au vinaigre blanc son pipi sans succes... alors qu'en plus elle est opérée on est désesperé et ne savons plus quoi faire.

    Posté par emilie33520, 20 janvier 2014 à 19:03 | | Répondre
    • 2 déménagements en 3 ans 1/2, c'est beaucoup pour une chatte visiblement de nature assez inquiète.
      Il semble pourtant, dans ce que vous dites, que le nombre de pipis hors de la litière ait diminué puisqu'elle n'en fait plus qu'un par jour alors que c'était systématique dans la 2ème maison dont le jardin était "envahi" de chats.
      Avez-vous essayé le confinement ?

      Posté par Croco 94, 21 janvier 2014 à 09:41 | | Répondre
  • Qu'entendez vous par confinement

    Posté par emilie 33520, 21 janvier 2014 à 12:41 | | Répondre
    • Le fait de restreindre son territoire à une seule pièce, comme expliqué dans l'article.
      Un chat malpropre pour des raisons de stress sera rassuré par le fait de n'avoir qu'un très petit territoire à surveiller.

      Posté par Croco 94, 23 janvier 2014 à 10:11 | | Répondre
  • mon chat n'arrete pas

    Bonjour , mon chat (Juliette femelle de 5 ans ) fait pipi au même endroit de puis que j'ai un chien et qu'ils ne vont pas dehors ( acause de mon chien ) que romeo sont frere est propre la je suis entrain de separe mon jardin en 2 donc la premiere zones seras pour mon chien et apres il y auras ma maison et ensuite la partie pour juliette et romeo j'ai suivi les conseille mes sa n'a pas marche donc la j'espere vraiment que sava allait merci de bien vouloir me donne des conseille !

    Posté par chat mon amies, 31 janvier 2014 à 17:07 | | Répondre
    • C'est très clairement du stress.
      Les chats et les chiens peuvent parfaitement s'entendre à condition d'avoir été en contact très jeunes.
      Ce sont deux espèces dont les modes de communication sont si différents qu'ils ne se comprennent pas et de cette incompréhension nait la peur, la méfiance.
      Il est probable que la séparation en deux de votre jardin permettra de ramener un peu de sérénité chez vous.
       

      Posté par Croco 94, 02 février 2014 à 07:54 | | Répondre
  • merci beaucoup juliette va dehors depuis semaine est elle fait pipi moins souvent (la elle a fait 3 fois je suis bien contente merci

    Posté par chat mon amie, 08 février 2014 à 21:17 | | Répondre
  • Mon chat urine tout les jours

    bonjour, mon chat urine partout ça fait 2 semaines que ca dure il urine au moins une fois par jour je crois savoir pourquoi car la première semaine des vacances nous somme parti en vacances il arrêté pas de miauler mais il avait quel 'Quin à la maison la deuxième semaine on était deux et c'est a partir de la qu'il s'est mis a uriner partout dans la maison je vais essayer de faire comme vous dites je virai bien si ca marche merci

    Posté par REGLISSE08, 12 mars 2014 à 10:06 | | Répondre
  • au secours

    bonjour , mon probleme est le suivant mon chat male de 10 mois qui ne peut etre castrer car le veto ne veut pas a cause de son traitement ne veut pas .que faire pour lui faire arreter de faire pipi partout svp c est urgent

    Posté par marierosebierny, 13 mars 2014 à 13:58 | | Répondre
    • Quel traitement suit-il et en quoi son traitement interdit qu'il soit castré ?
      A t-il un problème cardiaque ou respiratoire qui rendrait l'anesthésie dangereuse ?

      Posté par Croco 94, 13 mars 2014 à 14:20 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire